On est solidaire en NC!
- acd
- 24 déc. 2018
- 2 min de lecture

En cette période fête de Noël, la Nouvelle-Calédonie montre encore sa solidarité... il pleut... comme chez nous. La différence est que même sous la pluie, il fait encore 25 degrés.
Belles fêtes à tous, on pense fort à vous et on vous embrasse du bout du monde... attendez, nos bisous vont arriver... ça met combien de temps un bisou pour faire la moitié de la planète?


Notre professeur d'histoire Edouard remet le clocher au milieu du village de Jeanne en lui apprenant que le Père-Noël ne vient pas du Pôle Nord... il vient de Turquie,... Petite histoire pour Sandrine encore... Il n’y a pas de version officielle, mais Edouard s’accorde à dire que le Père Noël prend ses origines du côté de Nicolas de Myre. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après JC dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Converti au christianisme et mort en martyr autour de 345, l’évêque fut canonisé par l’Église et fêté le 6 décembre dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est. On le représente en train de distribuer des cadeaux aux enfants sages et on retrouve déjà certains de ses attributs dont la barbe blanche et la doublure rouge du manteau.
Au cours du XIIe siècle, un chevalier lorrain revenant de croisade passa par la ville italienne de Bari, où étaient entreposées les reliques de St-Nicolas. C’est lui qui exporta le culte de ce Saint dans le Nord de la France.
Les habitants du Nord ainsi que de la Belgique et des Pays Bas, le célébraient dans la nuit du 5 au 6 décembre : les enfants attendaient la venue de Saint Nicolas sur sa mule en déposant leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que du sucre, du lait et une carotte pour sa monture. Les plus sages étaient récompensés par des cadeaux, tandis que les autres recevaient des coups du Père Fouettard, tout de noir vêtu.
Malgré la réforme protestante qui supprima, au XVIe siècle, la fête de la Saint Nicolas, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass se transforma en Santa Claus.
En quelques décennies, cette coutume se répandit au sein des foyers de colons anglais. Les familles chrétiennes préférèrent que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l’enfant Jésus. C’est ainsi que Santa Claus commença sa tournée dans la nuit du 24 décembre. On passe l'histoire de Coca-Cola qui a rhabillé le Père Noël, celle-là vous la connaissez déjà!


Après le Père Noël, Jeanne apprend que Jésus n'est pas né le dans la nuit du 24 au 25 décembre... non plus en l'an 0. Qu'il était certainement riche et noble et qu'il avait la peau noire avec les cheveux frisés... Entre la Bible et l'histoire, le son de cloche n'est pas le même... Là, c'est trop... Tout n'est que mensonges dit Jeanne! Heureusement que les cadeaux sont vrais!
Et il faut dire à Jeanne que le gentil St Nicolas a redonné la vie à 3 enfants que le boucher avait découpés en rondelles 7 ans auparavant, et conservés dans son saloir.
La chanson qui rappelle cette histoire commence par
ll était trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs. S'en vont au soir chez un boucher, "Boucher, voudrais-tu nous loger? Entrez, entrez petits enfants, Il y a de la place assurément. »
Heureusement tous les bouchers ne sont pas méchants comme ça, il y en a qui préfèrent découper des chiens waou waou que des enfants oin oin, ou des canards coin coin et des vaches meuh meuh.
Un bon appétit à tous ce beau jour de Noël marqué par un beau soleils…