top of page

Le voyage, c'est aller de soi à soi

en passant par les autres...

Ca fait longtemps que ça nous trotte dans la tête... Des voyages, on en a déjà faits... Islande, Sénégal, Cuba, Maroc, Ile Maurice, Réunion, Guyane... Mais toujours avec une impression d'aller, de visiter et de revenir... sans prendre le temps. Le temps de découvrir un pays, des gens, mais aussi nous-mêmes, notre famille, nos enfants qui grandissent...

C'est à Noël 2017 que ce projet est devenu une évidence. Ils grandissent trop vite, ils vont s'en aller bientôt... et on aura pas eu le temps d'en profiter... C'est maintenant! Il est temps de faire quelque chose ensemble, quelque chose de grand, de fort, d'inoubliable!

Pour un grand voyage, tout le monde est d'accord!  Pourquoi pas un tour du monde en famille? Top-là!

On achète une carte, on entoure nos pays préférés... il y en a trop... il faut faire un choix. Finalement c'est la météo, les vols et les saisons qui vont s'en charger...

Inde, Sri-Lanka, Bali, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Pérou, Costa-Rica, Mexique et Cuba. On a fait le tour!

Mais on part quand? Le 28 juillet semble une bonne date, deux jours avant l'anniversaire d'Edouard... comme ça on fêtera tous notre anniversaire en route.

Y a plus qu'à... demander un congé sabbatique et organiser son absence avec son associé (pour Anne), vendre son entreprise (pour David), louer notre maison (donc faire des travaux, la mettre en agence et gérer les annonces de location), trouver quelqu'un pour garder nos chèvres, pour relever notre courrier, vendre le camion, réserver les billets d'avion, trouver des logements, changer toutes les assurances (négocier avec la CMU et l'URSAFF...), aller voir le banquier pour trouver des sous, faire les passeports, les vaccins, les VISAS, déscolariser Jeanne, trouver des supports pour faire l'école à domicile, et tout ce que j'oublie... de quoi s'occuper avant de partir vraiment. 

Mais c'est sûr, on y va maintenant... Entre l'envie, la joie, la trouille, l'appréhension.... plusieurs sentiments se mélangent... mais c'est ça le voyage! Ca commence bien avant le départ.

​

LES VOYAGEURS

DAVID

Electricien à mon compte, j’ai vendu mon entreprise en mars 2018, c’est dire à quel point j’ai envie de partir! C'est l'occasion pour moi de commencer une nouvelle vie avec de nouveaux projets que je ne connais pas encore... je ne suis pas un angoissé... ça non... et j'aime l'idée d'avoir une année pour y réfléchir... à 51 ans, c'est le bon moment je crois...

Je suis le marmiton officiel de la famille. C'est toujours moi qui cuisine, et je me réjouis de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts... Par la cuisine, on découvre les hommes... moi qui ne parle ni anglais, ni espagnol (pour l'instant), je communiquerai au début par l'assiette!

​

ANNE-CHRISTINE

A l'origine de l'idée, je me suis vite fait rattrapée par la motivation de David et des enfants. Ce projet est vite devenu notre principal sujet de conversation et nous à déjà rapprochés, bien avant le départ... 

Graphiste indépendante et enseignante dans une école d'arts, j'ai une activité professionnelle chargée, et d'imaginer avoir une année devant moi... prendre le temps de dessiner... de profiter de mes enfants, de les redécouvrir ailleurs, me réjouit! Je laisse un associé adorable et très compréhensif (que je remercie d'ailleurs pour son ouverture d'esprit et sa gentillesse), mes collègues, amis et famille qui vont beaucoup me manquer. 

Mes carnets de croquis sont prêts, mes crayons affûtés... J'ai proposé à mon mari et mes enfants de ramener de ce voyage, en plus des souvenirs inoubliables, des dessins, des textes, des recettes, des photos... que chacun aura récoltés, faits, écrits, créer pendant le voyage... on verra ce qu'il en ressortira, mais pourquoi pas un livre?

​

EDOUARD

Salutation navigateur du web ! Ici Edouard ! 

À 22 ans je rejoins le périple de ma famille avec grand plaisir, délaissant mon master de psychopathologie pour plus d’expérience humaine et de coups de soleil. 

Cette traversée est avant tout une occasion de découvrir des cultures et pays qui me fascinent depuis longtemps, d’un côté, dur de ne pas tomber sous le charme du passé sud américain me direz-vous… 

C’est également une période où je pourrai me poser, mettant en suspend mes différents projets afin de décider de mon avenir de manière plus précise. Car entre ma présidence dans une association de jeu de rôle grandeur nature, mon master, mes projets musicaux à rallonge, de forge, de bijoux et de brasseur, je trouve peu de temps pour concilier le tout… 

 

À part cela… Je me positionne comme étant le calme de la famille, je compte d’ailleurs sur moi-même pour aider en tant que médiateur en cas de conflit familial, ou pas… 

Mon matériel pour partir : Deux Ipod bourrés de musique ; Des livres à ne plus savoir qu’en faire ; De quoi enregistrer ma musique ; Des carnets pour retracer et narrer l’entièreté du périple, je n’aurai aucune pitié, gare à la tourista!

ZOE

Ce voyage est l'occasion pour moi de prendre le temps... de me trouver... de chercher... ma place et ma voie...

J'aime les images, les livres, les voyages et mes chèvres... je dois abandonner ces dernières pour partir... elles vont me manquer... mais pas autant que mes copines!

Quelque part ça fait rêver de faire le "tour du monde", c'est de la découverte constante, et moi j'adore! Sortir de notre train train quotidien... Il paraît que je me transforme quand je suis ailleurs... plus d'énergie me dit-on.

Je suis curieuse alors j'ai envie de découvrir le plus de choses possibles. 

Et j'ai envie de voir des éléphants, et des tortues!

Je dois avouer que j'ai un peu peur de partir à des milliers de kilomètres pendant une année, mais c'est une chance  énorme de pouvoir réaliser un voyage pareil. Une année c'est long et en même temps court, on sait pas trop a quoi s'attendre mais quand j'ai su que je fêterai mes 20 ans au Mexique, j'ai eu aucune hésitation quant à mon départ.

​

JEANNE

Je m'appelle Jeanne j'ai 10 ans et je suis en CM2.

Quand mes parents m'ont annoncé qu'on allait partir pendant une année, la seule chose à laquelle j'ai pensé c'est:" Oh non je ne vais plus voir mes copains pendant un an...". Maintenant je trouve que ça va être très cool, mais ici tout va me manquer: ma famille, mes amis, mon chat, et les chèvres... Mais je suis quand même contente de partir parce que je vais voir de belles plages bleues turquoises, des animaux fantastiques, des baleines des éléphants, des dauphins...

Etant très gourmande, j'ai quand même un petit problème: je n'aime pas beaucoup le poisson, je me demande ce que je vais manger. Mais par contre j'adore faire des gâteaux, et je pense que les personnes qu'on va rencontrer à travers le voyage vont m'apprendre beaucoup de recettes.

Ce qui me rend triste aussi c'est que tous mes amis vont faire leur rentrée en 6e, pendant que moi je ferai l'école à la maison avec mes parents. J'ai un peu peur de ne pas pouvoir aller directement en 5e et de devoir redoubler ma 6e au collège alors que j'aurais travaillé le programme toute l'année. Mais mes parents me disent que ça n'arrivera pas. 

Mes cours de danse vont aussi beaucoup me manquer, mais je vais pouvoir découvrir d'autres sortes de danses. Maman dit que je pourrais même prendre des cours.

Comme j'ai 10 ans je ne parle pas très biens l'anglais et l'espagnol, mais j'espère apprendre très vite pour pouvoir me faire des copains dans le monde entier.

Ah oui, et aussi, j'ai très très envie de faire de la plongée sous-marine, mais j'ai peur qu'un requin vienne me croquer les pieds!

​

bottom of page